top of page

Qu'est-ce qu'une Église réformée baptiste?

Une Église baptiste

 

Une Église réformée baptiste est une assemblée ou l'on ne baptise de façon volontaire que ceux et celles qui se sont repenti de leurs péchés et qui professent croire en Jésus.    

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28.19-20). 

 

 

Une Église qui adhère à la foi réformée 

 

 La foi réformée est la branche théologique issue de la Réforme protestante qui exalte tout particulièrement la grâce de Dieu en Jésus-Christ envers les pécheurs ainsi que sa souveraineté en toutes choses.   

 

 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2.8-10).

 

 

Le caractère central de la Parole de Dieu

 

Une Église réformée baptiste reconnaît la Bible comme entièrement inspirée par Dieu et infaillible dans tout ce quelle affirme et de ce fait comme son autorité suprême en matière de foi et de conduite.

 

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire (Éphésiens 2.20).

 

 

Une Église confessionnelle

 

Parce que nous affirmons et défendons le caractère central des saintes Écritures, nous considérons ce ce fait comme essentiel d'adhérer à une confession de foi profondément enracinée dans celle-ci et qui exprime en condensé ce qui a été révélé aux saints une foi pour toutes.

 

Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude v. 3).

 

 

Un culte modelé sur ce qu'enseigne la Bible

 

Une Église réformée baptiste se caractérise aussi par l'importance que celle-ci accorde au culte  et à la primauté de ce qu'enseignent les Écritures à ce sujet. Dieu a lui-même révélé dans sa sainte Parole comment nous devons l'adorer. De ce fait nous ne pouvons ni retrancher ni ajouter quoi que ce soit à cet effet. Aussi cherchons-nous humblement a rendre un culte à notre Dieu en Esprit et vérité comme celui-ci le désire et non selon l'imagination humaine.

 

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4.23-24).

                             


b





   

bottom of page